2025-04-24 IDOPRESS
L’écoanxiété progresse à bas bruit dans la société et dans les entreprises,et ce,dans des proportions préoccupantes. Elle concerne tous les âges et toutes les catégories socioprofessionnelles : 4,2 millions de Français âgés de 15 à 64 ans sont « fortement »,voire « très fortement »,écoanxieux. Tel est le constat d’une étude de l’Observatoire de l’écoanxiété (Obseca),menée en partenariat avec l’Agence de la transition écologique,publiée le 15 avril.
Mais de quoi parle-t-on ? « L’écoanxiété est une détresse mentale et émotionnelle ressentie en réponse à la crise environnementale et au changement climatique »,explique Pierre-Eric Sutter,psychologue du travail,fondateur de la Maison des écoanxieux et de l’Obseca. Celle-ci peut se traduire par de la peur,un sentiment d’impuissance et de perte de sens,de la culpabilité,mais aussi par de la colère et de l’indignation.
« Cette écoanxiété est une réaction saine et normale face aux dégradations environnementales présentes et futures »,estime Kévin Jean,épidémiologiste,enseignant-chercheur en santé et changements globaux à l’Ecole normale supérieure-PSL.
Manifestation de militants de Greenpeace,devant le siège social de TotalEnergie,dans le quartier de la Défense (Hauts-de-Seine),le 18 novembre 2024. ALAIN JOCARD / AFP Il vous reste 80.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.