Accueil Magazine de mode Services domestiques Restauration d'hôtel appareil intelligent Stock EnSavoirPlus

Comment les traitements anticancéreux font la fortune des laboratoires pharmaceutiques

2025-04-27 IDOPRESS

Dans un laboratoire de Miltenyi Biotec,qui développe des thérapies contre le cancer,à Teterow (Allemagne),le 24 octobre 2023. JENS BÜTTNER/PICTURE ALLIANCE VIA GETTY IMAGES Au panthéon des stars de l’industrie pharmaceutique,le Keytruda a,sans nul doute,gagné ses lettres de noblesse. L’anticancéreux,vedette du laboratoire américain Merck Sharp and Dohme,qui célébrait,en septembre 2024,son dixième anniversaire de commercialisation,accumule les succès financiers. Depuis sa mise sur le marché en 2014,il a rapporté plus de 130 milliards de dollars (114 milliards d’euros) à son fabricant. Médicament le plus vendu au monde,adoubé par l’ex-président des Etats-Unis,Jimmy Carter,auquel il avait permis,en 2015,une rémission quasi inespérée d’un mélanome de stade avancé,il est devenu,il y a trois ans,le premier traitement dans l’histoire de la pharmacopée (hors vaccins contre le Covid-19) à avoir atteint un chiffre d’affaires annuel dépassant 20 milliards de dollars. Un montant record qu’il n’a de cesse depuis de pulvériser. En 2024,ses ventes ont frôlé les 30 milliards de dollars.

Si le Keytruda peut s’enorgueillir d’une telle réussite,c’est qu’il a marqué une révolution dans l’arsenal thérapeutique des médecins en popularisant le recours aux immunothérapies,ces traitements qui s’attellent à déverrouiller l’activité des cellules tueuses du système immunitaire,bloquées par le cancer,afin qu’elles attaquent la tumeur. Un changement de paradigme comparé aux chimiothérapies,dont l’objectif est de bombarder massivement les cellules cancéreuses de produits toxiques pour les détruire,avec le risque d’abattre également des cellules saines dans la bataille.

Il vous reste 86.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
©droits d'auteur2009-2020Réseau d'observation des marchés financiers    Contactez nous SiteMap